logo

Nouvelle ZPS gardoise en 2008
L'Association
Actualités
Agenda
Mémento
Enquêtes
Animations
Atlas
Ornithologie
Photothèque
Le département
Regards
Liens
Nos coordonnées
Plan du site


 
     
frise34




frise36




frise10




Dessins R.Allemand



UNE NOUVELLE ZPS DANS LE GARD

Bérenger Rémy

Concluses de Lussan

Les Concluses de Lussan (Photo B.Rémy)

La quatorzième Zone de Protection Spéciale (ZPS) gardoise vient d’être désignée dans le Gard (JORF n°0135 du 11 juin 2008) : Arrêté du 6 juin 2008 portant désignation du site Natura 2000     « Garrigues de Lussan ».

Ce zonage Natura 2000 de la Directive oiseaux, concerne le secteur des Garrigues de Lussan entre le Mont Bouquet, les Gorges de la Cèze et Goudargues.

L’objet principal de la désignation en ZPS est la conservation du couple de Vautour percnoptère y nichant.

Mais il existe également sur la zone d’autres intérêts avifaunistiques à préserver ou à retrouver. En effet, l’Outarde canepetière a été nicheuse sur la zone, ainsi que l’Aigle de Bonelli et la dernière colonie de Faucon crécerellette du Gard.

D’autres espèces patrimoniales y sont nicheuses : Rollier, Alouette lulu, Oedicnème criard, Circaète Jean-le-Blanc, etc... ou migratrices.

Suite à cette première étape, il faudra trouver un opérateur pour rédiger le Document d’Objectifs, puis animer ce « DocOb ». Cela nécessitera encore de nombreux mois avant d’être opérationnel.



ZPS Lussan
ZPS des Garrigues de Lussan - Cartographie Bérenger Remy